Incinération ou enterrement de son animal de compagnie – Lequel choisir ?

Malheureusement, les animaux de compagnie ont une espérance de vie beaucoup plus courte que la nôtre. Le chagrin ressenti après la perte de notre animal, un membre bien-aimé de la famille, peut être accablant.

Après la mort de notre compagnon, certaines décisions importantes doivent être prises par la famille, notamment ce qu’elle doit faire de la dépouille et de quelle façon elle veut commémorer la mémoire de son animal. Certaines familles choisiront d’enterrer leur compagnon, tandis que d’autres préféreront l’incinération.

ENTERREMENT OU INCINÉRATION

Il s’agit simplement d’une préférence de la famille et il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. De plus en plus d’animaux de compagnie sont incinérés, et ce nombre est bien plus élevé qu’en ce qui concerne les personnes. De nombreux facteurs sont généralement pris en compte dans la décision d’incinérer ou d’enterrer un animal de compagnie, notamment le coût, la disponibilité des cimetières pour animaux  ou enterrer son animal dans son jardin.

Si je choisis la crémation pour mon animal, quand vais-je récupérer les cendres ?

Si votre animal est mort ou euthanasié dans une clinique vétérinaire et que vous décidez de le laisser se charger du processus de crémation, vous pouvez généralement recevoir les cendres de votre animal dans un délai d’une semaine. Si vous vous rendez directement dans un crématorium pour animaux de compagnie, vous pouvez généralement recevoir les cendres de votre animal le jour même ou le lendemain.

Si je choisis l’enterrement pour mon animal, dans quel délai puis-je le faire ?

Il est recommandé d’enterrer votre animal le plus tôt possible après son décès.  Si vous décidez de l’enterrer vous-même, ou si c’est le week-end ou un jour férié et que le cimetière pour animaux de votre département n’est pas ouvert, de nombreux vétérinaires sont en mesure de conserver les animaux pendant quelques jours jusqu’à ce que vous puissiez les enterrer.

Il existe de nombreuses possibilités de commémoration pour les animaux de compagnie, en particulier pour les familles qui choisissent la crémation. L’une des options en particulier, et qui gagne en popularité est l’Urne BIO PETS. Il s’agit d’une urne biodégradable pour animaux de compagnie qui permet de faire pousser un arbre, une plante à partir d’une urne biologique contenant les restes incinérés d’un animal …