Faire euthanasier son animal ? Quand prendre la décision ?

Si certains animaux domestiques meurent de vieillesse dans le confort de leur foyer, beaucoup d’autres tombent gravement malades, se blessent d’une manière ou d’une autre ou voient leur qualité de vie diminuer considérablement en vieillissant. Dans ces situations, il peut être nécessaire que vous envisagiez de faire euthanasier votre animal de compagnie afin de lui épargner douleur et souffrance. Voici quelques suggestions pour faire face à cette décision difficile, ainsi que quelques informations sur la procédure d’euthanasie elle-même.

Savoir quand il est encore temps

Parlez-en à votre vétérinaire. C’est la personne la plus qualifiée pour vous guider dans ce processus difficile. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous dire qu’il est effectivement temps d’euthanasier votre animal, mais dans d’autres cas, vous devrez prendre la décision finale en fonction de vos observations du comportement et de l’attitude de votre animal. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre animal souffre ou ne jouit plus d’une bonne qualité de vie :

– Il souffre de douleurs chroniques qui ne peuvent être contrôlées par des médicaments (votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si votre animal souffre).

– Il a des vomissements fréquents ou des diarrhées qui provoquent une déshydratation et/ou une perte de poids importante.

– Il a cessé de manger ou ne mangera que si vous le nourrissez de force.

– Il est incontinent au point qu’il se salit fréquemment.

– Il a perdu tout ou partie de ses activités préférées, comme se promener, jouer avec des jouets ou d’autres animaux domestiques, manger des friandises ou solliciter l’attention et les caresses des membres de sa famille.

– Il ne peut pas se tenir debout tout seul ou tombe en essayant de marcher.

– Il a une respiration laborieuse chronique ou tousse.

Dire au revoir

Une fois que vous aurez pris cette décision très difficile, vous devrez également décider comment et où vous et votre famille vous direz définitivement au revoir.

Avant que la procédure n’ait lieu, assurez-vous que tous les membres de votre famille aient eu le temps de dire au revoir à l’animal en privé.

Si vous avez des enfants, veillez à leur expliquer la décision et à les préparer à l’avance à la perte de l’animal. C’est peut-être la première fois que votre enfant fait l’expérience de la mort, et il est très important que vous l’aidiez à traverser le processus de deuil.

Il s’agit d’une décision individuelle, que vous et votre famille vouliez ou non être présents pendant la procédure d’euthanasie. Pour certains propriétaires d’animaux de compagnie, l’émotion peut être trop forte, mais pour beaucoup, c’est un réconfort d’être avec leur animal dans les derniers moments.

À quoi s’attendre

Prendre la décision de dire au revoir à un animal de compagnie bien-aimé est stressant, et votre anxiété peut souvent être exacerbée si vous ne savez pas à quoi vous attendre pendant la procédure d’euthanasie.

Votre vétérinaire vous expliquera généralement la procédure avant qu’il ou elle ne commence. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des explications ou des précisions supplémentaires si nécessaire.

Options d’inhumation et d’incinération

Votre vétérinaire peut vous proposer différentes options pour le lieu de repos final de votre animal.

La crémation est le choix le plus populaire, et vous pouvez choisir si vous souhaitez que les cendres de votre animal vous soient rendues ou non. Nous vous proposons un large choix d’urnes pour animaux.

L’enterrement est une autre option. Vous voudrez peut-être enterrer votre animal dans votre propre jardin, mais avant de le faire, assurez-vous de vérifier les restrictions imposées.