Incinération ou enterrement de son animal de compagnie – Lequel choisir ?

View Post

Malheureusement, les animaux de compagnie ont une espérance de vie beaucoup plus courte que la nôtre. Le chagrin ressenti après la perte de notre animal, un membre bien-aimé de la famille, peut être accablant.

Après la mort de notre compagnon, certaines décisions importantes doivent être prises par la famille, notamment ce qu’elle doit faire de la dépouille et de quelle façon elle veut commémorer la mémoire de son animal. Certaines familles choisiront d’enterrer leur compagnon, tandis que d’autres préféreront l’incinération.

ENTERREMENT OU INCINÉRATION

Il s’agit simplement d’une préférence de la famille et il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. De plus en plus d’animaux de compagnie sont incinérés, et ce nombre est bien plus élevé qu’en ce qui concerne les personnes. De nombreux facteurs sont généralement pris en compte dans la décision d’incinérer ou d’enterrer un animal de compagnie, notamment le coût, la disponibilité des cimetières pour animaux  ou enterrer son animal dans son jardin.

Si je choisis la crémation pour mon animal, quand vais-je récupérer les cendres ?

Si votre animal est mort ou euthanasié dans une clinique vétérinaire et que vous décidez de le laisser se charger du processus de crémation, vous pouvez généralement recevoir les cendres de votre animal dans un délai d’une semaine. Si vous vous rendez directement dans un crématorium pour animaux de compagnie, vous pouvez généralement recevoir les cendres de votre animal le jour même ou le lendemain.

Si je choisis l’enterrement pour mon animal, dans quel délai puis-je le faire ?

Il est recommandé d’enterrer votre animal le plus tôt possible après son décès.  Si vous décidez de l’enterrer vous-même, ou si c’est le week-end ou un jour férié et que le cimetière pour animaux de votre département n’est pas ouvert, de nombreux vétérinaires sont en mesure de conserver les animaux pendant quelques jours jusqu’à ce que vous puissiez les enterrer.

Il existe de nombreuses possibilités de commémoration pour les animaux de compagnie, en particulier pour les familles qui choisissent la crémation. L’une des options en particulier, et qui gagne en popularité est l’Urne BIO PETS. Il s’agit d’une urne biodégradable pour animaux de compagnie qui permet de faire pousser un arbre, une plante à partir d’une urne biologique contenant les restes incinérés d’un animal …

 

 

Pourquoi le chat a-t-il des moustaches de chaque côté de la truffe ?

View Post

🐈 Le chat possède entre 8 et 12 moustaches de chaque côté de la truffe, mais il en a aussi sur ses joues, au niveau du menton, des yeux et de ses pattes avant.

😻 Les moustaches (ou scientifiquement « vibrisses ») servent à détecter les mouvements d’air et à se diriger dans l’obscurité. En outre, ses moustaches lui permettent de localiser leurs proies.

 

 

Peut-on enterrer son animal de compagnie dans son jardin ?

View Post

Certains propriétaires choisissent d’enterrer leur animal à la maison. Cette option réduit le coût en évitant les frais d’incinération onéreux. Cela donne un dernier lieu de repos aux animaux domestiques bien-aimés, à la maison.

Si vous envisagez d’enterrer votre animal dans votre jardin, il est important de tenir compte de la législation. En France, il est légal d’enterrer les animaux de compagnie dans un jardin qui vous appartient. Il n’est pas légal d’enterrer des animaux dans les jardins d’un logement loué, dans une propriété dont vous n’êtes pas propriétaire ou dans des lieux publics.

Vous pouvez enterrer votre animal de compagnie dans votre jardin, mais sous certaines conditions :

– L’animal doit peser moins de 40 kilos, il doit être enterré au moins à 35 mètres des premières maisons et de points d’eau. Le trou doit être suffisamment profond (environ 1,20 mètre de profondeur).

Il ne faut jamais recouvrir le corps d’un sac plastique, mais le recouvrir d’un linge, ou dans un cercueil pour animaux (ou boîte en bois) ou à même le sol (trou de 1,20 mètre de profondeur). La dépouille doit être recouverte de chaux vive avant de l’enterrer.

Vous pouvez également marquer le lieu d’inhumation avec un revêtement en pierre, ou avec des plantes en pot.

Si votre animal fait plus de plus de 40 kilos, il faut contacter un service d’équarrissage (Article L. 226-6 du Code rural). Les tarifs libres varient en fonction du poids de l’animal et du nombre de kilomètres parcourus pour le transport. Ce service est chargé d’enlever les cadavres d’animaux.

Évidemment, il est formellement interdit de jeter la dépouille de son animal de compagnie dans une poubelle ou autre, sous peine d’une amende de 3750 euros. Un geste coûteux, mais aussi inhumain. Les animaux ne sont pas des déchets.

Enterrer son chat, chien dans un cimetière pour animaux ? Où peut-on trouver un cimetière animalier ?

View Post

Que sont les cimetières pour animaux ?

Lorsque les humains meurent, à moins d’être incinérés, ils finissent généralement enterrés dans un cimetière. Ces lieux offrent un dernier endroit pour rendre visite à l’être cher perdu et pour faire son deuil. Les cimetières pour animaux domestiques offrent le même service.

Vous n’avez plus besoin d’enterrer votre animal dans votre jardin. La plupart des cimetières pour animaux de compagnie offrent un service complet d’obsèques pour votre compagnon décédé.

Quels sont les services offerts par les cimetières pour animaux ?

Les cimetières pour animaux offrent des services similaires à ceux que l’on trouve dans un cimetière humain.

La plupart des entreprises proposent des cercueils, des lots d’inhumation et des services de creusement de tombes.

Beaucoup d’entre eux fournissent également des pierres tombales, des caveaux funéraires et des services commémoratifs, afin que vous puissiez vous souvenir de votre animal de la même manière que vous le feriez pour un être cher.

Certains cimetières d’animaux domestiques servent également de crématorium. Dans les crématoires pour animaux de compagnie, ils incinèrent votre animal puis vous remettent ses cendres. Vous pouvez les disperser dans le jardin du souvenir du cimetière animalier ou dans votre jardin. Nos urnes pour animaux.

Combien coûte l’enterrement de mon animal de compagnie ?

Le coût des cimetières pour animaux de compagnie varie selon les services que vous choisissez pour votre animal. Pour faire retirer la dépouille et procéder à l’inhumation ainsi que pour creuser la tombe, un cimetière pour animaux vous réclamera de 150 euros à 600 euros. La plupart des cimetières exigent également que l’animal soit enterré dans un cercueil, ce qui peut coûter entre 70 à 450 euros, voire plus. Cela dépendra aussi du choix que vous ferez pour le cercueil, selon qu’il sera en bois ou en plastique.

Il faudra aussi prévoir de 70 à 100 euros pour les frais d’entretien annuel de la concession.

Vous pouvez également acheter une pierre tombale pour marquer l’emplacement de la tombe de votre animal de compagnie. Il peut s’agir d’une simple gravure avec son nom et la date, ou d’un dessin plus élaboré avec des photos de votre animal de compagnie décédé. Les pierres tombales coûtent généralement aux alentours de 300 euros.

La plupart des cimetières proposent des forfaits d’inhumation standard qui comprennent les frais de creusage de la tombe, le terrain d’inhumation et un cercueil de base, et qui varient de 300 à 1000 euros.

Certains cimetières pour animaux domestiques entretiennent également la tombe pour vous, moyennant un supplément d’environ 20 à 25 euros par mois.

Comment trouver un cimetière pour animaux ?

Actuellement, il existe environ 30 cimetières pour animaux de compagnie en France. Si vous ne savez pas où se trouvent les cimetières pour animaux de compagnie près de chez vous, demandez à votre vétérinaire de vous donner plus d’informations ou consultez le site de 30 millions d’amis.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez pour enterrer votre animal.

Chaque cimetière pour animaux domestiques offre des services différents à des prix différents.

S’il existe plusieurs cimetières pour animaux dans votre région, cherchez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Où acheter des urnes funéraires pour son animal de compagnie ?

View Post

Examinons vos options pour savoir où acheter des urnes à cendres.

Où acheter des urnes funéraires ?

Vous pouvez acheter des urnes de crémation dans trois types d’endroits :

Marketplaces (Amazon, Cdiscount, EBay).

Détaillants spécialisés en ligne.

Détaillants spécialisés en boutiques physiques.

Examinons chacune d’entre elles tour à tour.

Option 1 : les Marketplaces (en ligne)

Nous séparons les marketplaces parce que vous les connaissez probablement déjà. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler d’Amazon, de Cdiscount ou encore d’EBay.

Par contre, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas entendu parler des détaillants spécialisés comme notre site. Vous êtes donc probablement, du moins au début, plus enclin à faire confiance aux marketplaces. Après tout, vous leur avez probablement déjà commandé des dizaines, voire des centaines d’articles !

C’est donc un plus. En effet, la reconnaissance de la marque signifie la confiance. Mais parlons un peu plus de tout cela.

Les marketplaces sélectionnent-ils les urnes qu’ils vendent ?

En général, non.

Aucun des trois mentionnés (Amazon, Cdiscount, EBay) n’a d’urnes de crémation dans ses magasins de détail. Par exemple, Amazon vend des urnes proposées par des vendeurs tiers.

Ils ne pourront pas vous aider beaucoup sur la manière d’utiliser ou d’entretenir les produits, de choisir le bon produit, de déterminer la taille dont vous aurez besoin, de respecter les règles de sécurité et de voyage, et sur une foule d’autres questions.

Puis-je faire personnaliser l’urne lorsque je commande chez un grand détaillant ?

Oui et non. EBay et Cdiscount ne proposent aucune forme de personnalisation (du moins pour le moment), et la plupart des articles que vous trouverez sur Amazon ne sont pas personnalisés ou ne peuvent avoir que des options de personnalisation très limitées.

Vous ne trouverez donc probablement pas beaucoup d’options de personnalisation. Si l’urne peut être personnalisée, cela peut ajouter quelques jours au temps de production.

Vous trouverez peut-être réconfortant de savoir que des centaines ou des milliers d’autres personnes ont commandé la même urne que vous.

Ce qui nous amène à…

Option 2 : détaillants spécialisés (en ligne) :

Il existe de nombreux détaillants en ligne qui, comme nous, Au Paradis Des Chats, sont spécialisés dans les urnes de crémation. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de nous, ni de nos concurrents.

Chacune de ces entreprises varie dans la manière dont elle fournit et offre sa sélection d’urnes. Mais l’un des avantages que chacun d’entre eux possède par rapport aux détaillants à grande surface est que nous sommes tous spécialisés dans les urnes de crémation.

Les détaillants spécialisés disposent souvent d’un choix plus large avec davantage d’options de personnalisation.

D’autres se concentrent exclusivement sur des articles haut de gamme et de niches. Et d’autres encore ont beaucoup de beaux articles, mais ont une communication ou un service client médiocre.
Nous espérons que vous nous confierez le privilège de fournir l’urne de votre animal que vous aimiez tant. Nous sommes très fiers de fournir les meilleures urnes avec le meilleur service client, en nous concentrant sur des urnes de qualité supérieure. Si vous avez des questions, nous prendrons le temps d’y répondre de manière approfondie, et si vous avez besoin d’une urne à une date précise, nous travaillerons avec vous pour y parvenir.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements, et vous pouvez commencer à consulter nos collections d’ urnes.

Comment fonctionne la crémation (incinération) des animaux de compagnie ?

View Post

La plupart des crématoires pour animaux prennent les dispositions nécessaires pour aller chercher votre animal à votre domicile ou chez le vétérinaire. Il incinère votre animal et vous rendre sa dépouille (avec la plaque d’identification) dans les jours qui suivent. Vous pourrez trouver ici les différents centres d’incinération proche de chez vous.

En outre, ils fournissent un certificat de crémation indiquant le nom de l’animal, le nom du propriétaire, la date de crémation, etc.

Crémation d’animaux de compagnie

Les crématoires pour animaux de compagnie incinèrent généralement les chiens, les chats, les oiseaux, les lapins, les hamsters, les reptiles, etc. Les petits animaux sont incinérés en 30 à 45 minutes, tandis que les plus grands sont incinérés en quelques heures. Le crématorium peut facturer un supplément pour l’incinération d’animaux plus grands.

L’incinération individuelle, en revanche, impliquent l’incinération d’un seul animal. Compter environ 70 euros pour un chat de moins de 10 kilos et jusqu’à 300 euros pour un gros chien.

L’incinération collective, impliquent l’incinération de plusieurs animaux. Le plus souvent, les cendres ne sont pas rendues au propriétaire, mais éliminées par le crématorium lui-même. Le prix se situe entre 50 et 100 euros selon le poids de votre animal.

Une urne funéraire vous sera la plupart du temps proposée soit en plus du prix soit compris dans ce tarif. Sachez qu’il n’y a pas d’urgence.. Mieux vaut acheter votre urne plus tard pour limiter le coût immédiat de la crémation.

Si vous souhaitez assister à la crémation de votre animal de compagnie adoré, vous pouvez demander au crématorium de vous permettre de voir le processus. Certains crématoires, cependant, ne disposent pas de cette disposition.

Lorsque vous optez pour l’incinération de votre animal de compagnie, pensez à retirer le collier de votre compagnon adoré ou tout autre objet du corps et à les garder avec vous en souvenir de lui.

Ensuite, vous pouvez choisir de stocker les cendres dans une urne  et de la garder chez vous pour commémorer votre animal de compagnie adoré.

En outre, une autre façon populaire de commémorer un animal de compagnie décédé est de stocker une petite partie des cendres dans des bijoux crématoires pour animaux de compagnie comme un pendentif, une bague, un porte-clés, etc.

Peut-on garder les cendres de son animal chez soi et comment les conserver ??

View Post

Il est tout à fait possible de garder dans une urne les cendres de son animal chez soi (ce qui n’est plus possible pour les humains). Si les personnes ne le souhaitent pas, elles ont toujours la possibilité d’enterrer l’urne dans un jardin privé (et là il n’y a aucune contrainte réglementaire) ou de disperser les cendres dans leur jardin ou dans un jardin du souvenir d’un cimetière animalier.

À mesure que le rythme de la crémation s’accélère, de plus en plus de propriétaires sont confrontés au dilemme de savoir comment gérer les cendres de son animal de compagnie.

La crémation peut soulever davantage de questions : Disperser ? Enterrer ? Garder à la maison ?

La réponse à la question « comment préserver les cendres de son animal ? » dépend entièrement des souhaits du propriétaire. Il existe différentes méthodes.

1) Les urnes funéraires

En général, les cendres sont conservées dans des urnes funéraires. Les urnes peuvent être faites de métal, de bois, de marbre et de nombreux autres matériaux. Le propriétaire devra trouver un lieu de repos parfait pour son animal au moment opportun.

2) La dispersion des cendres

Vous pouvez disperser les cendres de votre animal de différentes manières. Certains choisissent de les disperser sur l’eau, d’autres sur le sol. Des urnes biodégradables sont disponibles sur notre site pour rendre cette procédure de déplacement et de dispersion des cendres simple et écologique.

3) Enterrer les cendres de son animal

De nombreuses personnes décident de placer les cendres de leur animal dans des urnes de crémation et de les enterrer afin de conserver leur mémoire.

L’essentiel est de les garder près de vous.

Si vous souhaitez garder votre animal à proximité, pensez à trouver un endroit pour l’urne à la maison. Peut-être sur une étagère près de vos biens, qu’il chérissait tant ? Ou encore sur la cheminée ? Ou encore près d’une fenêtre pour qu’ils soit toujours près de la luminosité ou de la chaleur qu’il aimait tant.

Enfin, les choix pour « comment préserver les cendres » sont énormes, il y a le style, le caractère et l’amour de son propriétaire. La manière de préserver les cendres dépend donc entièrement de votre souhait. Mais quel que soit le choix que vous faites, ce qui compte, c’est qu’elle apporte la paix et un peu de réconfort à tous.

Faire euthanasier son animal ? Quand prendre la décision ?

View Post

Si certains animaux domestiques meurent de vieillesse dans le confort de leur foyer, beaucoup d’autres tombent gravement malades, se blessent d’une manière ou d’une autre ou voient leur qualité de vie diminuer considérablement en vieillissant. Dans ces situations, il peut être nécessaire que vous envisagiez de faire euthanasier votre animal de compagnie afin de lui épargner douleur et souffrance. Voici quelques suggestions pour faire face à cette décision difficile, ainsi que quelques informations sur la procédure d’euthanasie elle-même.

Savoir quand il est encore temps

Parlez-en à votre vétérinaire. C’est la personne la plus qualifiée pour vous guider dans ce processus difficile. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous dire qu’il est effectivement temps d’euthanasier votre animal, mais dans d’autres cas, vous devrez prendre la décision finale en fonction de vos observations du comportement et de l’attitude de votre animal. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre animal souffre ou ne jouit plus d’une bonne qualité de vie :

– Il souffre de douleurs chroniques qui ne peuvent être contrôlées par des médicaments (votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si votre animal souffre).

– Il a des vomissements fréquents ou des diarrhées qui provoquent une déshydratation et/ou une perte de poids importante.

– Il a cessé de manger ou ne mangera que si vous le nourrissez de force.

– Il est incontinent au point qu’il se salit fréquemment.

– Il a perdu tout ou partie de ses activités préférées, comme se promener, jouer avec des jouets ou d’autres animaux domestiques, manger des friandises ou solliciter l’attention et les caresses des membres de sa famille.

– Il ne peut pas se tenir debout tout seul ou tombe en essayant de marcher.

– Il a une respiration laborieuse chronique ou tousse.

Dire au revoir

Une fois que vous aurez pris cette décision très difficile, vous devrez également décider comment et où vous et votre famille vous direz définitivement au revoir.

Avant que la procédure n’ait lieu, assurez-vous que tous les membres de votre famille aient eu le temps de dire au revoir à l’animal en privé.

Si vous avez des enfants, veillez à leur expliquer la décision et à les préparer à l’avance à la perte de l’animal. C’est peut-être la première fois que votre enfant fait l’expérience de la mort, et il est très important que vous l’aidiez à traverser le processus de deuil.

Il s’agit d’une décision individuelle, que vous et votre famille vouliez ou non être présents pendant la procédure d’euthanasie. Pour certains propriétaires d’animaux de compagnie, l’émotion peut être trop forte, mais pour beaucoup, c’est un réconfort d’être avec leur animal dans les derniers moments.

À quoi s’attendre

Prendre la décision de dire au revoir à un animal de compagnie bien-aimé est stressant, et votre anxiété peut souvent être exacerbée si vous ne savez pas à quoi vous attendre pendant la procédure d’euthanasie.

Votre vétérinaire vous expliquera généralement la procédure avant qu’il ou elle ne commence. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des explications ou des précisions supplémentaires si nécessaire.

Options d’inhumation et d’incinération

Votre vétérinaire peut vous proposer différentes options pour le lieu de repos final de votre animal.

La crémation est le choix le plus populaire, et vous pouvez choisir si vous souhaitez que les cendres de votre animal vous soient rendues ou non. Nous vous proposons un large choix d’urnes pour animaux.

L’enterrement est une autre option. Vous voudrez peut-être enterrer votre animal dans votre propre jardin, mais avant de le faire, assurez-vous de vérifier les restrictions imposées.

Comment faire le deuil de son chat ou chien ?

View Post

Les recherches nous montrent que le deuil de nos animaux de compagnie peut être tout aussi douloureux, sinon plus, que le deuil d’un membre de la famille ou d’un ami. Il existe des mesures utiles à prendre immédiatement après le décès de votre animal de compagnie, ainsi que des stratégies d’auto gestion de la santé qui peuvent aider une personne à surmonter son chagrin.

Le deuil est une expérience très personnalisée et individuelle, influencée par la culture et les groupes sociaux. Le processus au cours duquel vous pouvez ressentir la douleur de la perte de votre animal de compagnie peut être très différent de celui d’un membre de la famille vivant directement sous le même toit.

Vous trouverez ci-dessous sept mesures utiles à prendre pour prendre soin de votre animal pendant une période extrêmement douloureuse et épuisante sur le plan émotionnel. Notre deuil est l’expression de l’amour que nous avons ressenti, de la douleur de la perte et du processus de réintégration de notre vie dans ce qu’elle sera avec l’ « absence » de notre animal de compagnie. Je mets « absence » entre guillemets car beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’une perte physique, mais nos animaux de compagnie resteront toujours dans nos cœurs et leur influence sur notre vie sera éternelle. Veuillez noter que la liste n’est pas dans un ordre particulier et que chacun doit traiter ses émotions dans son propre délai.

1. Réservez le temps nécessaire pour faire votre deuil à votre manière et libérer vos émotions

Nous vivons à une époque très occupée, où il y a toujours 20 choses à faire et la possibilité de ne faire que cinq choses par jour. C’est une période de distraction constante et les gens se déplacent très rapidement. Les personnes en deuil peuvent se sentir en colère parce que la vie n’a pas ralenti à l’extérieur, en raison des sentiments douloureux à l’intérieur. Vous avez besoin de temps pour faire votre deuil et pour vivre pleinement vos émotions. Donnez-vous le temps de ressentir, d’expérimenter et de laisser les émotions que vous vivez se libérer à intervalles réguliers tout au long de votre parcours de deuil et quotidiennement au début. Sinon, vous risquez de vous retrouver à bourrer vos émotions, ce qui peut causer encore plus de douleur en cours de route.

2. Réfléchissez à la vie partagée entre vous et votre animal de compagnie adoré

La réflexion active peut être difficile, même sans expérience de la douleur du deuil. Prenez le temps de réfléchir, que ce soit par l’écriture, la narration ou toute autre forme d’expression qui vous apporte du réconfort. J’encourage généralement mes clients à entamer un voyage de mémoire et à réfléchir sur la vie partagée. Il peut être facile de vouloir écrire immédiatement la douleur du deuil, surtout au début. Cependant, lorsque vous prenez le temps de réfléchir délibérément de cette manière, essayez de vous concentrer sur les souvenirs positifs qui ont été partagés. Cela permet à votre corps de ressentir une émotion différente et vous aide à passer de la douleur à la gratitude pour le temps passé ensemble au fil du temps. Veillez à ne pas utiliser cette méthode pour éviter de ressentir la douleur, nous devons vivre les deux dans le cadre du processus de deuil.

3. Assurez-vous que vous continuez à répondre à vos besoins fondamentaux

L’une des plaintes les plus fréquentes dans la phase immédiate du deuil est la perte totale d’appétit. Le sommeil est aussi souvent très perturbé, car notre esprit peut tenter d’assimiler rapidement l’expérience. La culpabilité joue également un rôle dans cette situation. Essayez, du mieux que vous pouvez, de continuer à manger. Essayez également de vous remplir d’aliments nutritifs. Le deuil est un travail difficile et peut être éprouvant pour le corps. Remplissez-vous de nutriments pour aider votre corps à se remettre sur pied. Essayez de maintenir un horaire de sommeil, de vous coucher selon une routine et de vous concentrer sur la pratique calmante que vous avez choisie.

l’article continue après la publicité

4. Choisissez une pratique calmante et utilisez-la fréquemment

Comme nous l’avons dit précédemment, il peut être incroyablement frustrant et douloureux que le monde extérieur ne ralentisse pas. Nous n’avons généralement pas le droit de nous absenter du travail pour pleurer la mort de notre animal de compagnie et nous n’aurons évidemment pas droit aux trois jours de congé de notre employeur pour les membres directs de notre famille. Le choix d’une pratique calmante telle que la méditation, la concentration active sur la respiration, l’alimentation consciente ou le relâchement de nos tensions corporelles peut nous aider car nos angoisses peuvent augmenter pendant nos obligations sociales alors que nous sommes encore en deuil.

5. Maintenez des routines avec vos animaux vivants du mieux que vous pouvez

Les animaux se nourrissent de routines et de structures. Pendant que vous êtes en deuil, vos animaux vivants vivent également la perte et l’absence de votre animal et de leur compagnon. Les chiens vivent leur deuil et peuvent rechercher le membre de leur meute. Les chats peuvent se cacher ou passer plus de temps seuls, ce qui modifie leur comportement pendant qu’ils sont à vos côtés. Essayez de maintenir vos routines de marche et vos horaires d’alimentation afin de ne pas perturber leur processus et le vôtre. Les routines nous donnent un sentiment de structure et de familiarité, bien que les premières fois puissent être douloureuses, ces déclencheurs immédiats peuvent diminuer avec le temps.

6. Mémorisez la mémoire et l’amour de votre animal de compagnie

Dire « à plus tard » à ceux que nous aimons peut être une étape cruciale pour traverser l’expérience du deuil. Parfois, nous ne pouvons pas dire « au revoir » avant la mort de nos animaux domestiques. Ne pas avoir une forme de clôture dans ce processus peut donner l’impression qu’ils ont un trou dans leur cœur. La commémoration du souvenir de votre animal de compagnie adoré peut être un bon moyen d’établir une forme de clôture. Certaines personnes décident de trouver un espace ou un souvenir préféré de la vie de leur animal et d’y passer un certain temps. Il n’y a jamais de mauvaise façon de commémorer les belles expériences et la vie qui a été partagée.

7. N’hésitez pas à demander le soutien d’amis ou de parents compréhensifs

Bien que le deuil soit une expérience très individuelle, nous sommes en deuil au sein des communautés. Des communautés entières peuvent même faire leur deuil à leur manière. Il est important de reconnaître quand vous avez besoin de soutien pendant votre processus de deuil. Ce soutien peut prendre la forme d’un appel à un ami compréhensif et d’une première promenade ensemble après la mort de votre animal ou d’une tasse de café. Il peut également s’agir de demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à surmonter la douleur et l’anxiété liées à la perte de votre animal.