Comment fonctionne la crémation (incinération) des animaux de compagnie ?

La plupart des crématoires pour animaux prennent les dispositions nécessaires pour aller chercher votre animal à votre domicile ou chez le vétérinaire. Il incinère votre animal et vous rendre sa dépouille (avec la plaque d’identification) dans les jours qui suivent. Vous pourrez trouver ici les différents centres d’incinération proche de chez vous.

En outre, ils fournissent un certificat de crémation indiquant le nom de l’animal, le nom du propriétaire, la date de crémation, etc.

Crémation d’animaux de compagnie

Les crématoires pour animaux de compagnie incinèrent généralement les chiens, les chats, les oiseaux, les lapins, les hamsters, les reptiles, etc. Les petits animaux sont incinérés en 30 à 45 minutes, tandis que les plus grands sont incinérés en quelques heures. Le crématorium peut facturer un supplément pour l’incinération d’animaux plus grands.

L’incinération individuelle, en revanche, impliquent l’incinération d’un seul animal. Compter environ 70 euros pour un chat de moins de 10 kilos et jusqu’à 300 euros pour un gros chien.

L’incinération collective, impliquent l’incinération de plusieurs animaux. Le plus souvent, les cendres ne sont pas rendues au propriétaire, mais éliminées par le crématorium lui-même. Le prix se situe entre 50 et 100 euros selon le poids de votre animal.

Une urne funéraire vous sera la plupart du temps proposée soit en plus du prix soit compris dans ce tarif. Sachez qu’il n’y a pas d’urgence.. Mieux vaut acheter votre urne plus tard pour limiter le coût immédiat de la crémation.

Si vous souhaitez assister à la crémation de votre animal de compagnie adoré, vous pouvez demander au crématorium de vous permettre de voir le processus. Certains crématoires, cependant, ne disposent pas de cette disposition.

Lorsque vous optez pour l’incinération de votre animal de compagnie, pensez à retirer le collier de votre compagnon adoré ou tout autre objet du corps et à les garder avec vous en souvenir de lui.

Ensuite, vous pouvez choisir de stocker les cendres dans une urne  et de la garder chez vous pour commémorer votre animal de compagnie adoré.

En outre, une autre façon populaire de commémorer un animal de compagnie décédé est de stocker une petite partie des cendres dans des bijoux crématoires pour animaux de compagnie comme un pendentif, une bague, un porte-clés, etc.